halblog

14 août 2005

repos!!!!

besoin_repos

Posté par sarouna à 00:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 août 2005

karmoussa

figueeuh... une ptite parenthèse gourmande, la figue, j'en avait pris tout a l'heure et c'était diabolique, oui une karmoussa diabloiquement délicieuse!! c'est le moment mnt au maroc, a ne pas rater, elle sont suculente et gorgée de soleil,.. ;-)...safi j'y vais là

Posté par sarouna à 17:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

il fait froid, il fait chaud

jdida1rien d'etonnat surtout ici à rabat, des jours ya une chaleur insuportable c à peine si on pouvait sortir le bout de notre nez à l'exterieur, pour enfin se résoudre à retser bien au frais chez nous, et il ya des jours,où une legère brise toute fraiche nous insite à sortir , .. non franchement le pied, c'est quand le matin, la chaleur est insuportable voir invivable, et à partir de 19h on se sent obligé de sortir nos petit pull du grenier ... et dès qu'on decide de sortir, c'est bien sur sans hesiter "la plage!" ..bon assez classique, mais c'est vrai,...ahh  c'est quoi ça, un camps de réfugiés awwwwwww!! c trop, on essaye alors de s'eloigner un peu du perimetre rbati, la famuese plage SKHIRATE...waaaalou c'est tjrs le même camps de réfugié avec en prime une cacophonie, digne des 3rassates les plus chaabi, ... oui, les mini radio cassette, qui ne jure que par le cheb lflani, et la chabba el flania, ... decidement la plage c'était une assez mauvaise idée... sauf que là un autre problème s'impose, où allez?? ..à rabat on n'a que l'embarras du "choix".... un choix "corneillien" zerma zerma... non franchement  là je comprend nos pauvres citadins rbatis, le bord de la mer, ... tjrs noiiir et booonnnndé de "bnadem", à défaut de pouvoir dépenser la bagatele de 150 dh pa personne fune plage privée, ... sinon ya le centre ville, hum hum... un petit café, et encore c'est le même scénario " wa zhaaaaaaaaaaaam a sahbi"...

après tout ya pas mieux que rester ds notre home swwet home,... les plus intellectuels prefereront un bon bouquin, ou sinon les mots croisé du "matin" et "l'opinion"...  sinon il ya tjrs la fameuse position "seddari-télé-zapping-zaping-zapping-l3cha-zapping-n3ass"...les plus sportif, un bon ptit footing flhilton, une bonne douche et voila...

suis je entrain d'exagérer ?? parceque je suis né à rabat et jy vit tjrs, et pourtant je suis toujours vivante et en bonne santé morale... et je ne suis pas bourré de fric...

Posté par sarouna à 15:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 août 2005

ha hna wellina s7ab

les familliarités.. chez nous, il suffit d'habiter à coté de quelqu'un pour qu'il devienne imma votre oncle aw la votre tante "3emti, khalti, 3emmi,..." , exemple: si vous rencontriez les parents d'un amis, ou même pas un ami, ce sont automatiquement des 3mam et des khalates, bizzarement dans le language marocain  le mot madame n'a pas d'equivalent, vous allez me dire "lalla" mais j'imagine mal un jeune entrain de dire lalla a la mère de son camarade, ou à l'ami de sa mère, d'ailleur, on entend souven dire un père dire à son fils "sellem 3la 3emmek" designant le premier inconnu qui peut être le moul zerri3a aw la moul lkhedra, aw la le 24 eme voisin du quartier.

où est donc le problème, cela ne traduit il pas la chaleur des relation humaines chez nous; mais je vous dirai est ce que cela ne vidrait il  pas au contraire la relation de son vrai sens, 3emmi c'est soit le frere de mon père soit un ami très ancient et très intime, l'appelation doit caché une certaine affection reciproque, et ne doit pas être utilisé pour maintenir l'hypocrisie sociale...

à force de travestir ainsi les relation et les sentiments, on finit par ne plus savoir distinguer les types de relations et de comportement, je citerai par exemple nla fameuse BISE, que je trouve EXASPERANTE, ne voyez vous pas avec moi qu'il est ridicule de voir tout le monde enbrasser tout le monde garçon et filles confondues, alors que la bise doit traduire quelque chose de profond, un sentiment profond! amitié affection, mais ce n'est pas du tout un geste automatique inhérent à la société civilisé, à tel point que serrer la main est tombé en desuétude totale, "hada mamrebbich il ma pas fai la bise" , "hadi m3ekda elle ne fai pas la bise" mais de quel droit juger un personne qu'on connai à peine, une personne qu'on ne croise que de temps en temps, un simple sourire, un simple "sba7 lkhir" aurait été mieux, ... je prend ça trop à coeur , non? mais c'est que je suis vraiment exaspérer, fatigué, .. fairela bize un une vingtaine de personne qu'on voit pour la premiere fois, et qui n'attende que ça (doura dial salone...:-s)

Posté par sarouna à 11:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

first post ;)

j'ai longtemps hésité mais comme il se doit pour une marocaine j'ouvre grand mon blog , saaaaafi ha 7na welina des s7ab,...  ça me donne un avant guout de mon prochain post, pour l'instant, je me souhaite et je vous souhaite la bienvenu DAR DARKOUM, n'hesitez pas à lachez vos com; et il est inutile que je me présente, ..non? peut être qu'à travers ce blogs on fera plus ample connaissance!  peut être que non...wallah 7ta tlefte... j'arrête hna

Posté par sarouna à 11:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]