09 août 2005

ha hna wellina s7ab

les familliarités.. chez nous, il suffit d'habiter à coté de quelqu'un pour qu'il devienne imma votre oncle aw la votre tante "3emti, khalti, 3emmi,..." , exemple: si vous rencontriez les parents d'un amis, ou même pas un ami, ce sont automatiquement des 3mam et des khalates, bizzarement dans le language marocain  le mot madame n'a pas d'equivalent, vous allez me dire "lalla" mais j'imagine mal un jeune entrain de dire lalla a la mère de son camarade, ou à l'ami de sa mère, d'ailleur, on entend souven dire un père dire à son fils "sellem 3la 3emmek" designant le premier inconnu qui peut être le moul zerri3a aw la moul lkhedra, aw la le 24 eme voisin du quartier.

où est donc le problème, cela ne traduit il pas la chaleur des relation humaines chez nous; mais je vous dirai est ce que cela ne vidrait il  pas au contraire la relation de son vrai sens, 3emmi c'est soit le frere de mon père soit un ami très ancient et très intime, l'appelation doit caché une certaine affection reciproque, et ne doit pas être utilisé pour maintenir l'hypocrisie sociale...

à force de travestir ainsi les relation et les sentiments, on finit par ne plus savoir distinguer les types de relations et de comportement, je citerai par exemple nla fameuse BISE, que je trouve EXASPERANTE, ne voyez vous pas avec moi qu'il est ridicule de voir tout le monde enbrasser tout le monde garçon et filles confondues, alors que la bise doit traduire quelque chose de profond, un sentiment profond! amitié affection, mais ce n'est pas du tout un geste automatique inhérent à la société civilisé, à tel point que serrer la main est tombé en desuétude totale, "hada mamrebbich il ma pas fai la bise" , "hadi m3ekda elle ne fai pas la bise" mais de quel droit juger un personne qu'on connai à peine, une personne qu'on ne croise que de temps en temps, un simple sourire, un simple "sba7 lkhir" aurait été mieux, ... je prend ça trop à coeur , non? mais c'est que je suis vraiment exaspérer, fatigué, .. fairela bize un une vingtaine de personne qu'on voit pour la premiere fois, et qui n'attende que ça (doura dial salone...:-s)

Posté par sarouna à 11:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur ha hna wellina s7ab

Nouveau commentaire